Istanbul 1923

By 10 février 2014 Istanbul, Photographie
Gokhan Altintas Photography Photographe Paris 1923 Istanbul Turquie

Les Jeunes-Turcs qui ont gouverné l’Empire ottoman en 1914 ont fait l’erreur monumentale aberrante (et totalement gratuite) de se joindre à l’Entente de la Première Guerre mondiale, une décision qui a laissé leur empire vaincu et démembré quatre ans plus tard. Peut-être que la plus douloureuse conséquence spécifique a été l’occupation de la capitale impériale à Istanbul en novembre 1918 par les forces britanniques et autres forces, où ils restèrent jusqu’en octobre 1923.

Bien que cette occupation ait connu une fin assez rapide, au moment où la combinaison du découragement du perdant et la colère des vainqueurs (le haut-commissaire britannique a écrit sur la nécessité de «n’accorder aucun traitement de faveur quel qu’il soit, à tout Turc et de ne leur donner aucune chance de s’en tirer») laissait à penser que les étrangers resteraient pour très longtemps.

Les raisons pour lesquelles cela n’a pas duré, même pour cinq ans, en raison de la force militaire des nationalistes turcs dirigés par Kemal Atatürk, est l’objet d’une belle étude et de recherches approfondies de la part de Criss.

Leave a Reply